Pourquoi ce blog ?

Publié le par Patrice

Depuis environ un an, nous pouvons lire de plus en plus d'articles sur des créations d'entreprises de services à la personne.
Ces créations touchent essentiellement les domaines suivants :
Soutien scolaire, garde d'enfants, aide aux personnes âgées, dépannage informatique, aide ménagère…

En plus de ces services déjà bien représentés, s'ajoutent de nouvelles activités apparemment économiquement viables:
Dog-sitting, promenade animalière, coaching en tout genre, décoration d'intérieur, assistance administrative, relaxation, aide juridique... La liste étant ici presque infinie.
L'inexistence de ces activités dans le monde professionnel actuel provient sans doutes des modifications comportementales des hommes, et tout particulièrement de leur nouveaux besoins ou désirs.


Certains parlent de développement des services à la personne, mon avis serait plutôt que nous assistons seulement aux prémices de ce développement.
En effet, dans ce domaine, tout reste encore à inventer :
Nouvelles réglementations, nouvelle identification des besoins, nouvelles possibilités d'accès à ces services, nouveaux modèles publicitaires...
Le gouvernement lui même déploie une grande énergie à adapter cette réglementation jusqu'à présent quasi inexistante.
Alors qu’on estime les pertes annuelles de l’état à 55 milliards d'euros à cause du travail non déclaré, on comprends aisément cette volonté de ne pas se faire dépasser par le développement des services à la personne…

Mais revenons à la question principale, pourquoi ce blog ?
Comme vous le savez peut être déjà, je m’occupe avec mon associé, Guillaume Virot, du portail internet Osapi.fr
Ce portail permet en premier lieu de retrouver facilement une aide (et donc des services à la personne) près de chez soi.
Les entreprises, les associations, et les particuliers s’inscrivent sur ce site et proposent à l’ensemble de la communauté leurs services de proximité.

Dès lors on pourrait imaginer que je suis déjà présent sur la toile et qu’un blog serait redondant de notre portail…
Je crois justement que cela n’est pas la même chose.
Osapi a été créé dans le but de concrétiser une situation nouvelle.
Pour cela, nous avons l’intention de bénéficier également d’un autre modèle économique en plein essor sur le net, celui de la publicité ciblée (j’écrirai très probablement un article à ce sujet).
Nous espérons et croyons fortement que ce modèle, à ne pas confondre avec la majorité des publicités actuelles sur internet, permettra un maximum de fonctionnalités gratuites.
Ainsi, les fonctions essentielles de notre portail telles que la recherche, le dépôt d’annonces, la mise en relation, les fiches pratiques, le forum et autres possibilités ajoutées régulièrement ne sont pas facturés, à la grande différence des journaux et de nombreux sites internet de petites annonces.

En revanche, et pour ne pas perturber le bon fonctionnement de notre entreprise, nous nous devons de suivre de très près l’évolution économique des services à la personne et de ne pas trop extrapoler.

Le but de ce blog est donc tout autre :
Laisser libre cours à mon imagination, à la manière dont je vois les choses évoluer à court, moyen et long terme, et donc de m’exprimer le plus librement possible sur ce thème.

Il est dores et déjà prévu que mon acolyte qui s’intéresse bien sûr aussi énormément aux services à la personne, me recadre par ses commentaires.
Les propos que je tiens ici ne seront donc peut être pas forcément représentatifs de la situation réelle, et des priorités de notre portail des services de proximité. Mais ils préfigureront peut-être un jour le futur de ce portail...
Enfin, pour reprendre un point qui m’est cher, à savoir que toute communication entraîne la réflexion et donc l’amélioration d’une situation, j’espère que vous participerez activement à la réalisation de ce blog et donc à sa dynamique.

Publié dans Présentation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Actuellement le CAC 40 perd plus de 3% et l'or est à plus de 980 $. C'est tout à fait emblématique de ce qu'il se passe depuis plus d'un an sur ces deux marchés. Pour monter une petite entreprise, si vous possédez un peu d'Or sous quelque forme que ce soit, bijoux, déchets, pièces ou lingots, n'attendez pas, c'est le moment de vendre, vous serez étonné du montant récolté !<br /> <br /> achat or
Répondre