Classement des services à la personne

Publié le par Patrice

L’émergence des nouveaux services est souvent décrite par diverses appellations.

Parmi les plus fréquentes : les services à la personne, les services aux particuliers, les services à domicile, les services de proximité…

Ces différentes dénominations peuvent être classées en catégories, ce qui laisse par ailleurs entrevoir une possible niche économique pas encore assez explorée.

La hiérarchie de ces services que j’imagine est donc la suivante :
 

 

 

Cette structure tient tout d’abord compte d’une différence fondamentale entre les services réservés aux professionnels, et les services réservés aux particuliers.

Je ne détaillerai pas les services aux professionnels puisqu’ils ne font pas parti de la thématique de ce blog.

Une fois que nous nous sommes assuré que ces services s’adressent aux besoins directs des particuliers, je distingue la niche de services, et le fait qu’aucun terme ne décrit encore précisément ces services alors qu’ils ont une réalité économique.

 Je remarque également les services dits de proximité, qui font parler de plus en plus d’eux, et enfin les services à domicile qui promettent la plus forte croissance.

 

 

 

 

 

La niche de services:

Ces services ne tiennent pas compte de la localisation du particulier.  

 

Je citerai parmi eux le covoiturage, la collocation, l’aide juridique, la gestion financière, le guide touristique, l’aide à la création d’entreprise, la réalisation de sites internet, l’e-learning, la traduction de documents etc.  

Ces services sont je pense loin d’être tous recensés et nul doutes que les nouveaux outils de communication tels que les mobiles, les webcams, les Tv interactives, les consoles de jeux et autres media-centers connectés à internet joueront un rôle prépondérant dans leur développement.

 

 

Les services de proximité :

Ces services englobent par exemple, la promenade animalière, les échanges linguistiques, le repassage, les offres de relaxation, les techniques de coaching, les soins du corps etc.

Ils n’ont pas besoin de se pratiquer à domicile, mais nécessitent bien souvent une situation géographique peu éloignée de la personne qui recherche le service.

Les services à domicile :  

Sans aucun doutes le terme le plus médiatique.

Ces services se réalisent en théorie directement chez la personne qui recherche une aide.

On y recense des services tels que le soutien scolaire, la garde d’enfant, l’aide aux personnes, le dépannage informatique, la garde d‘animaux, les préparations culinaires, les livraisons etc.

A noter que beaucoup d’organismes professionnels qui proposent ces services exercent également leur activité en dehors du domicile du particulier.

 

 


Pour conclure sur ce recensement des différents types de services, je dirai que leur développement est en parti lié aux outils permettant de les recenser et donc d’y accéder (médias, développement des transports, sociétés d’information…).

Les derniers bouleversements technologiques ont sûrement joué un rôle dans leur développement et leur évolution va très probablement s’amplifier.

Les modifications des comportements sociaux sont l’autre point important de cette évolution, mais ceux-ci seront abordés dans une autre partie.

Commenter cet article