Quel évolution pour les services de garde d’enfant et le soutien scolaire ?

Publié le par Patrice

Nous le savons tous, le contexte économique actuel, l’émancipation des femmes, l’acceptation de la mono parentalité, l’appel des loisirs et du bien être, et l’augmentation de la durée des études entre autres sont des éléments qui modifient profondément les rapports que nous avons avec nos enfants.
L’explosion des services tels que les garderies, les crèches d’entreprises, le baby-sitting, le soutien scolaire etc. montre bien à quel point il devient difficile pour une famille de tenir les deux bouts.

Ajoutons à cela une fécondité record pour la France depuis 2003, avec un taux de 1,94 enfant par femme en 2005 la positionnant ainsi au deuxième rang des pays européens juste derrière l’Irlande (1,99 enfant par femme).

Faire appel à une aide extérieure semble donc à présent une quasi nécessité, et cette tendance devrait à priori s'amplifier dans les très prochaines années

Un paramètre pourrait cependant faire évoluer cette perspective, celui du retrait des papy boomers de la vie professionnelle, alors que paradoxalement ils n’ont jamais été aussi actifs.
Peut être seront-ils les futurs piliers de la structure familiale et joueront-ils un rôle majeur, sans s’y substituer,  entre les liens parents/enfants.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article