Services à la personne : revaloriser l’image de ces métiers

Publié le par Patrice

Les prévisions, tant dans la création de structures de services à la personne qu’en terme de nouveaux emplois promis (pour rappel 500 000 en 3 ans) risquent fort de se heurter à la faible notoriété de ces services.

En effet, depuis longtemps en France, ces emplois sont très mal considérés.
Prenons par exemple l’image de l’aide ménagère française, bien différente de la notion de gouvernante anglaise…

Face aux nouvelles demandes, les gisements d’emplois semblent bien présents, les efforts du gouvernement vont également dans le bon sens, mais ce serait une grave erreur de penser que ces emplois, sous prétexte d’être non délocalisables, seront réservés aux seuls employés "français".

La fameuse directive Bolkestein, qui a fait beaucoup parler d’elle depuis quelques semaines (je consacrerai un très prochain article dessus), permettra plus librement à une entreprise de l’Union de délivrer ce type de services une fois l’agrément délivré.
Si ces travaux continuent d’être perçus comme dévalorisants, sans intérêts et mal payés par les français, il ne fait aucun doute que notre marché de l’emploi sera incapable de fournir le personnel compétent.
Si en plus de cela nous sommes incapables d’être réactifs dans la mise en place de nouveaux organismes de formations (faute de croire en la nécessité de ces formations), le constat sera évident :
Les entreprises recruteront dans d’autres pays de l’Union, la directive Bolkestein leur facilitant la tâche.

Pour conclure sur ce point, les efforts actuels menés par nos politiques doivent permettre au préalable de revaloriser ces métiers dans l’esprit des français.
Les nouvelles entreprises de services, encore inexpérimentées par rapport à d’autres pays, ne doivent pas non plus succomber à la très prochaine tentation.
Elle doivent participer activement à la valorisation de ces nombreux emplois.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jean-Philippe 15/03/2006 00:01

Bravo pour votre site Patrice, j'ai fait un billet sur mon blog consacré aux tendances et idées de business. jp.

Jean-Philippe 14/03/2006 23:59

Bonsoir Patrice, je viens de découvrir votre site. Je trouve que c'est une très bon initiative et c'est la raison pour laquelle j'ai fait un billet dans mon blog consacré aux tendances et idées de business (dont une partie importante actuellement sur les services à la personne).