La franchise : l'eldorado pour les entrepreneurs ?

Publié le par Patrice

Le nombre de franchisés en France ne cesse de croître, 40 000 personnes ont passé le cap et la tendance actuelle semble être à la diversification des activités proposées, ainsi qu'au développement à l’étranger.

Depuis la loi Doubin, adoptée en 90, le marché s’est assaini et la franchise à connue une progression régulière qui s’est accélérée depuis 2 ans.
En 2005, le nombre de franchiseurs s’est accru de 11%, et celui des franchisés a augmenté de plus de 7%.
L’ensemble de ces chiffres est repris dans le billet intitulé "La franchise en chiffres".

La tendance forte de ce mouvement semble être l’apparition de nouveaux domaines.
Pour les services aux entreprises, la progression se poursuit depuis 2004, notamment dans des domaines tels que l’informatique, la gestion d’appels, l’aide au recrutement, les crèches d’entreprises etc.
A titre d’exemple la société "Encreservice" a montée en un an 7 magasins, et cette dernière vise au moins 20 franchises supplémentaires d’ici 2007.
Cependant, ce sont les services à la  personne qui semblent promettre les plus belles perspectives d’avenir.
Les coiffeurs, les spas, les centres de beautés, le soutien scolaire, le conseil en patrimoine, les prestations ménagères, le dépannage informatique etc. etc. se multiplient et leurs taux de réussite semble plus que prometteur…

La Franchise, idéale pour se développer à l’international
Disposant de la solidité de leurs franchises, de nombreux professionnels (par exemple Speedy) n’hésitent pas à voir plus grand et à se tourner vers les pays étrangers.
Selon une enquête réalisée par le CSA, 27% des franchiseurs ont des points de vente à l’étranger et ce mouvement devrait s’amplifier.
L’implantation de ces franchises est essentiellement située dans l’Union européenne mais on constate dores et déjà un élargissement de leur présence aux pays européens hors UE ainsi qu’au moyen Orient et au Maghreb.

Commenter cet article