Les capital-risqueurs investissent dans les sociétés internet

Publié le par Patrice

Cet article est étroitement lié à celui intitulé "Sites web : les prix flambent", on assiste en effet en parallèle à la hause de prix de revente des sites internet, et à une offensive des capital-risqueurs qui s’intéressent de plus en plus aux entrepreneurs français du secteur internet.

Selon le baromètre de Chausson Finance du second semestre de l’année 2005, ce secteur aurait obtenu 68 millions d’euros soit une progression de 195% par rapport au semestre précédent. Notons au passage que le 1er semestre avait pour sa part déjà bénéficié d’une hausse de 130%.

Ce phénomène s’explique par le rapport entre le prix de vente et le prix d’achat de l’entreprise, appelé aussi "multiples de sortie" qui explose actuellement (cf article "Sites web : les prix flambent"). Cette valeur atteint parfois 4 ou 5.
Les investisseurs sont donc tout naturellement intéressés par internet et l’e-commerce.

Tous secteurs confondus, il s’agit de la 3ème performance de l’histoire des montants investis en capital-risque en France. Performance qui culmine à 383 millions d’euros.
Ce score est également dû à la hausse de 34% dans le domaine de la santé avec 121 millions d’euros de financement.
Notons au passage la baisse des investissements dans le logiciel.
Les succès-stories ont en effet été  beaucoup plus rares que celles d’internet malgré les investissements massifs. Ce résultat semble avoir refroidi un peu les investisseurs.
Cependant 500 millions d’euros ont été collectés par les fonds communs de placements pour l’innovation (FCPI) et ces sommes devrait être utilisées dans les deux ans.

Le capital-investissement, qui englobe le capital-risque, explose également en France puisqu’il passe de 2,2 à 7,8 milliards d’euros durant l’année 2005.
Ce montant est largement supérieur à l’année 2000, année symbolique qui est restée dans la mémoire de tous.

Enfin, remarquons également la dynamique des pionniers de l’internet qui se relancent pour la plupart dans de nouveaux projets plus ou moins fous. La confiance semble repartie à 200% !


source : 01net

Commenter cet article

newtoon 23/03/2006 16:17

J'espère que mon site sera revendable !

Je souhaite bonne chance à ceux qui vont découvrir comment je gère le code; il y a un peu de boulot pour ceux qui ne sont pas avertis.

Intéressant billet !