Services à la personne : bien choisir sa formation

Publié le par Patrice

J'ai décrit dans un précédent article la très prochaine nécessité de faire appel au formations pour professionaliser ces nouveaux métiers des services à la personne ("Services à la personne : accéder aux formations").

En effet, les formations peuvent vous permettre de réorienter votre carrière professionnelle, mais aussi d’attirer l’attention des recruteurs.
Afin que celle-ci soit réellement bénéfique, il convient donc de vérifier quelques points importants avant de choisir une formation.

1. La fonction visée exige-t-elle une qualification ?
L’activité qui vous intéresse impose-t-elle un diplôme, un titre, un certificat, un agrément ?
Si c’est le cas il faut s’assurer que la formation délivre bien la qualification requise.
Cette qualification est elle sujette à un examen, concours ou une certification ?
Si oui la formation prend elle en charge ce concours et les taux de réussite des années précédentes sont-ils bons ?

2. Y a t-il des étapes préparatoires pour accéder à la formation ?
Votre entrée en formation peut être soumise à une procédure de recrutement longue, il est important que vous preniez en compte le temps de préparation de cette étape.
Quelle est la procédure de sélection (test, entretien, épreuve écrite) ?
Y a-t-il une date limite de dépôt des dossiers de candidature ?
S'il y a un concours d'entrée, avez-vous envisagé le temps et les modalités de préparation ?
Une remise à niveau est-elle nécessaire pour certaines matières ?
Une dispense de certains modules de formation est-elle possible ?
Avez-vous pensé à la validation des acquis de l'expérience ?

3. Quel est l'objectif de la formation ?
L'objectif de la formation et les modes d'évaluation de l'atteinte de cet objectif sont des critères de choix fondamentaux.
L'objectif de la formation est-il clairement énoncé sur les descriptifs de l'organisme de formation ?
Les objectifs  professionnels sont-ils distingués ?
Quels sont les critères d'évaluation de l'atteinte de cet objectif ?
Comment seront validées vos nouvelles connaissances ?
A qui s'adresse la formation ?
Quels sont les profils des autres candidats à la formation ?

4. Quel est le programme précis de la formation ?
La comparaison entre ce que vous avez identifié comme besoin en formation et ce qui est proposé dans le programme de la formation vous permet de mesurer le degré de concordance.
Quel est le programme de la formation et combien de temps est dédié à chaque domaine abordé ?
Les domaines abordés correspondent-ils aux besoins identifiés dans votre analyse ?
Quelle est la pédagogie mise en oeuvre ?
Y a-t-il un accompagnement organisé pendant et après la formation ?
Quel est le profil des intervenants ?
Depuis combien de temps la formation existe-t-elle ?

5. Quelles sont la notoriété et la reconnaissance de la formation et de l'organisme ?
Vous envisagez la formation pour soutenir votre projet professionnel, l'avis des employeurs du secteur en question et l'expérience des anciens stagiaires sont autant d'éléments d'information pour choisir votre propre formation.
Les entreprises ou les professionnels du métier qui vous intéressent connaissent-ils cette formation ?
L'organisme est-il en mesure de vous informer sur le devenir de ses anciens stagiaires ?
Avez-vous rencontré ou questionné un de ces anciens stagiaires ?

6. Comment s'organise matériellement la formation ?
Quel est l'effectif de la formation ?
Le matériel mis à disposition des stagiaires est-il comparable à celui utilisé par les entreprises ?
S'il s'agit d'une formation technique ou reposant sur l'utilisation de matériel spécifique, faites-vous préciser quelles sont les versions utilisées.

7. Quelles sont les conséquences de la formation sur le rythme de votre vie professionnelle et privée ?
Ces questions sont importantes que vous soyez demandeurs d'emploi ou salarié.
Quelle est la durée totale de la formation ?
A quelle(s) période(s) de l'année est-elle organisée ?
Le temps hebdomadaire de formation est-il compatible avec votre vie privée et professionnelle ?
La formation est-elle organisée de façon continue ou discontinue ?
Avez-vous évalué le temps de travail personnel en dehors des cours ?
Avez-vous évalué le temps de transport ?

8. Quels sont les liens entre formation et entreprise ?
Si votre projet est une réorientation professionnelle ou si vous souhaitez acquérir de nouvelles connaissances, il est important de conserver des liens avec l'entreprise voire de créer un nouveau réseau professionnel.
Vos nouvelles connaissances seront consolidées par une première mise en oeuvre grâce à un stage long ou à des périodes de mise en pratique en entreprise.
S'agit-il d'une formation alternée ou en alternance ?
L'organisme travaille-t-il en partenariat avec les entreprises ?
La formation inclut-elle une mission en entreprise ?

9. Comment sera financée votre formation ?
Le coût de la formation ajouté à celui de votre rémunération pendant cette période représente un investissement important.
Combien coûte la formation ?
Est-ce que le prix comprend les frais de dossier, les frais de matériel, ou autre ?
Avez-vous évalué les frais de transport et d'hébergement, le cas échéant ?
Connaissez-vous les possibilités de prise en charge du coût pédagogique ?
Savez-vous comment et par qui vous serez rémunéré pendant votre formation ?

Source : http://www.apec.fr

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