Un diplôme universitaire « services à la personne »

Publié le par Patrice

Dès la rentrée prochaine, les services à la personne auront leur DUT. Une première en France qui se situera à l’IUT de Blagnac, Université Toulouse Le Mirail.

Sur deux ans et intitulée 2A2M - Aide et Assistance pour le Monitoring et le Maintien à domicile - elle a vocation à former des personnels qualifiés au niveau Bac+2, niveau III, spécialisés dans les services à la personne.

Les enseignements ont été construits en lien avec les acteurs du secteur des services à la personne afin de répondre aux besoins d’encadrement dans les associations et entreprises de cette nouvelle économie ainsi qu’aux besoins du secteur médico-social concernant plus particulièrement le maintien de personnes fragilisées qu’elles soient handicapées ou âgées.

La formation 2A2M ouvre ainsi les portes sur de nouveaux métiers comme celui d’encadrant dans les organismes de services à la personne mais aussi de technicien supérieur chargé de la relation entre la personne à domicile et le monde médical.

Le cœur de compétences de cette formation est axé autant sur des sciences technologiques - les étudiants suivront des cours de mécanique, d’informatique, d’électronique et d’électricité - que sur des sciences humaines avec des cours de physiologie pour comprendre l’état de santé de la personne, mais aussi des cours de politiques publiques, de psychologie, de sociologie. Par ce fait, elle s’adresse aussi bien aux bacheliers des filières générales (Bas S, ES) que technologiques (Bac STI, SMS).


Une unité d’enseignement de connaissances générales est également dispensée afin de permettre aux étudiants de conserver et d’approfondir leurs connaissances transversales : mathématiques, langues, expression, législation, management, gestion des ressources humaines...

Les enseignements seront délivrés par des professionnels des services à la personne, ainsi que des enseignants de l’IUT de Blagnac.

Ce nouveau département accueillera 25 étudiants dès la prochaine rentrée scolaire. Cette formation expérimentale au plan national sera dans les années à venir démultipliée dans 8 IUT afin de mailler le territoire.

 

Pour en savoir plus :

Xavier Daran
Département 2A2M
IUT Toulouse II Blagnac
daran@iut-blagnac.fr

Marie-Pierre Lebreton
Services à la personne – Agence nationale
Directrice du développement de l’offre
marie-pierre.lebreton@servicesalapersonne.gouv.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article