Coup d’œil sur France Initiative Réseau

Publié le par Patrice

Voici une autre association créée il y a 20 ans, destinée à promouvoir la création et la reprise d’entreprise.

Cette association à pour objectifs :
 
L’accueil
et éventuelle réorientation vers les organismes partenaires, en fonction de vos besoins.

L'accompagnement
Il consiste en un diagnostic général de votre projet, qui passe par une évaluation et une définition de vos besoins et un examen critique du projet (étude de marché, dossier financier, etc.). Après cet état des lieux, le passage à la mise en œuvre concrète du projet nécessitera une planification des actions à conduire pour l'installation de l'entreprise et éventuellement la négociation des financements complémentaires auprès des banques ou d'autres sources.

Le prêt d’honneur
Il s'agit d'un prêt à taux zéro et sans garantie, qui vient renforcer vos fonds propres et faciliter l’accès aux prêts bancaires. Son montant sera fonction du coût global de votre projet, de vos apports personnels et éventuellement des prêts bancaires que vous aurez pu mobilise. Ce prêt est accordé par le Comité d'agrément de la plate-forme, qui est constitué d'experts de la création d'entreprises. D’autres formes de prêts ou de subventions pourront vous être proposées, les plates-formes étant habilitées à assurer la gestion ou l’instruction de dispositifs publics : de type EDEN pour les chômeurs créateurs, Prêt à la Création d’Entreprises administré par OSEO ou aides régionales.

Le parrainage
Le parrainage, dont les modalités d'application varient selon les plates-formes, vous permettra de bénéficier des conseils et de l'expérience d'un chef d'entreprise, ou d'un cadre d'entreprise, et vous facilitera ainsi l’accès aux réseaux commerciaux, financiers et corporatifs pendant vos trois premières années d'activité.

Le suivi après la création
Il intervient pendant trois à cinq ans après la création de votre entreprise. La plate-forme sera alors votre interlocuteur privilégié pour la définition de vos choix stratégiques, pour vous faciliter les démarches administratives, etc. Ce suivi peut être assuré par la plate-forme elle-même ou par ses partenaires (experts-comptables, techniciens des chambres consulaires, cadres d'entreprises actifs ou retraités). Ce suivi personnalisé a évidemment pour but de vous aider à acquérir une parfaite autonomie dans la conduite de votre entreprise.

Chiffres clés :
Chaque année, 44 500 projets analysés et orientés.
Près de 10 900 projets financés en 2005.
23 600 emplois générés en 2005.
10 900 entreprises créées en 2005.
60 000 entreprises créées en 20 ans.
Pour les projets aidés, un taux de pérennité à 3 ans de 84%
236 plates-formes locales.
12 200 bénévoles.
Plus de 40 banques impliquées.

Toutes les infos sur http://www.fir.asso.fr/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article