Pourquoi la France ne sait pas élever des gazelles ?

Publié le par Patrice

Le constat est sans appel, la croissance française en terme d’emplois, la création d’entreprises et la force de développement des nouvelles entreprises est très faible, comparée aux autres pays européens ou mondiaux.

Devons nous estimer que nous sommes moins innovants que d’autres pays ?

Nous allons voir, au cours de différents billets qui seront consacrés aux gazelles et à la levée de fond, quelles sont nos faiblesses majeures, quelles sont les pistes pour inverser la tendance et quels sont les moyens pour une entreprises de lever des fonds, élément aujourd’hui indispensable à son développement.

Mais tout d’abord une petite introduction :

Qu’est ce que la gazelle, et pourquoi est-elle si rare en France ?
La gazelle symbolise l'entreprise compétitive.
Elles sont à la fois puissantes, rapides mais aussi et surtout vulnérables.
Ces entreprises à croissance rapide stimulent la compétitivité d'une région et en influencent directement le climat économique.

Le pays idéal pour la gazelle semble être l’Angleterre. Avec pour éleveurs les Business Angels qui prennent soin de leurs protégées en fournissant les éléments indispensable à leur épanouissement : Le conseil et l’argent.

En France, les technocrates continuent de tout miser sur les fonds d’investissement à risques, qui sont bien plus intéressés par les entreprises en fort développement que celles en créations.
Ces dernières investissent donc dans les gazelles uniquement si les perspectives de développement sont énormes et les risques minimes ce qui est relativement rare.

Je consacrerai un article sur les différentes institutions existantes pour lever des fonds (Fonds d’amorçages, incubateurs privés, Fonds de Capital Risques, Fond Commun de Placement dans l’Innovation, Business Angels…), avec pour chacune d’elles leurs spécificités.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Patrick RAPHAELOFF 04/12/2009 08:04


Le site « Business Angel & Coaching PME » est destiné à fournir des informations gratuites aux créateurs d’entreprise qui ont une problématique de levée de fonds.


Au-delà du blog, nous aidons les porteurs de projets à obtenir leurs financements, dans le secteur des TIC,

Plus d’infos :
http://business-angel-coaching-pme.com