Vers un internet à deux vitesses ?

Publié le par Patrice

Un projet de loi serait sur le point d’être voté par la Chambre des représentants des Etats-Unis.
Ce dernier autoriserait les FAI (Fournisseurs d’Accès à Internet) à facturer des accès prioritaires sur leurs réseaux, réseaux qui constituent le cœur même de l’internet.

L’intérêt de cette mesure ?
Taxer les différents portails / sites internet (Yahoo, Google, Ebay, et autres ténors du web) en échange de débits leur permettant d’accueillir les millions de visiteurs jours qui font leur célébrité.

Alors que les divers médias et fournisseurs de services prennent peu à peu position dans la domination du marché de l’information, on comprend bien l’intérêt pour ces derniers de filtrer l’accès…
Il n’y aurait alors plus de craintes de se voir voler des parts de visites par des sites ou entreprises modestes, qui ne pourraient pas s’acquitter de cette taxe.

Les jeunes sociétés du net innovantes, et ne disposant que très rarement de moyens importants, seront donc les premières à souffrir de telles mesures car elles auront l’assurance de ne pouvoir faire venir en quantité des clients potentiels.

Finalement nous nous rapprochons peu à peu d’un modèle économique proche de la téléphonie GSM ou de la télévision, à savoir que l’accès à l’information, l’achat les droits de diffusion etc. seront entièrement contrôlés par les entreprises à l’emprise quasi monopolistiques.

Publié dans Coups de gueule

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Rapido 13/06/2006 02:41

.... Et c'est quoi le critère pour être un ténor ?
En France Google écrase Yahoo et MSN en s
skouatant 80% des recherche... On empécherait alors Yahoo de pouvoir se refaire une santé ?

Je pense que cela sert plus a taxer les gros plutot que de donner plus de débit au gros... c'est un peu l'ISF du net :)