Cesu : Lancement final

Publié le par Patrice

cheque emploi service universelLe 26 juin 2006, le Chèque emploi service universel appelé aussi Cesu, sera enfin pleinement effectif, car il pourra alors être encaissé dans n’importe quelle banque.

Lancé officiellement en janvier 2006, la première version du Cesu a remplacée progressivement l’ancien chèque emploi-service.
Dores et déjà 1 millions de ces chèques ont été émis et ce sont 500 000 personnes qui ont été rémunérées par ce moyen de paiement.

La deuxième version du Cesu, orientée vers les entreprises, permet d’être abondé par ces dernières et selon leurs besoins.
Il est donc possible de le proposer à certaines catégories de personnel (tous les employés, commerciaux, cadres etc.), l’entreprise étant libre de fixer sa participation de financement pour chacune de ces catégories.
Les comités d’entreprise peuvent également préfinancer ce Cesu.

Pour tout entreprise qui financerait ce chèque emploi service universel, l’état propose un crédit d’impôt de 25%, et une exonération totale des cotisations sociales pour la part de financement de ce chèque.
Par exemple, sur un Cesu d’une valeur de 100€, l’entreprise ne paiera en réalité que 42 euros.

A titre d'exemple, la Poste étudierait la possibilité de la financer jusqu'à 50% pour les bas revenus, et un cabinet d'avocats serait prêt à l'abonder à 100%. La participation sera donc réellement propre à chaque entreprise.

Plus d’informations sur le chèque emploi service universel :
http://www.osapi.fr/cheque-emploi-service-universel.html

Commenter cet article