Synthèse sur la campagne publicitaire du Cesu

Publié le par Patrice

Vous l’avez très certainement remarqué, le gouvernement à mis le paquet pour faire connaître son Cesu auprès des français.
Le résultat semble par ailleurs positif puisque 75% d’entre-nous ont entendu parlé de ce chèque emploi service universel, que 29 % envisagent de l’utiliser et que chaque mois 11% de chèques supplémentaires sont commandés.

Néanmoins certains critiquent le fait que cette campagne ait été réalisée à 100 % par une agence de com externe, pour un tarif encore gardé secret mais probablement très important.
Beaucoup ont en effet en tête la réalisation du faux portail d’information sur la loi DADVSI commandé par RDDV qui a coûté 100 000€ aux contribuables alors que les fondations mêmes de ce portail étaient de l’open source (donc gratuit) et que celui-ci a été mis en veille seulement quelques semaines après son ouverture…


Quelques précisions sur cette campagne :

- Elle est planifié du 28 août à octobre
- Le ciblage en presse écrite est à destination des internautes et des utilisateurs de mobiles pour utiliser les outils disponibles (Osapi sera il cité ? :D)
- 3 spots radios différents de 30s sont diffusés en boucle pendant cette période.
- 2 spots Tv de 25s sont diffusés au heures de grande écoute
- Diverses bannières internet qui renvoient vers le site de l’ANSP
- Des jeux intéractifs sur la page principale de ce même portail (est-ce réellement son rôle ?)
- Envoi massif de documents, brochures et dépliants destinés entreprises et associations agréées, DRH, comités d’entreprise, collectivités territoriales, DDTEFP, préfectures, établissements publics, mairies et CCAS, ANPE, APEC, Maisons de l’Emploi, ADIE, Chambres de Commerce et d’Industrie, Chambres des Métiers, Chambres d’agriculture, Boutiques de Gestion, CJDE, CAF, CPAM, CRAM, etc.

En conclusion une vrai approche marketing très travaillée à l’image des grandes marques et autres partis politiques...

Quelques réactions de cette campagne sur cette page :
http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=12851

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