Nouveau portail gouvernemental pour les démarches administratives

Publié le par Patrice

Le gouvernement lance un nouveau site : https://www.administration24h24.gouv.fr/
Ce dernier permet d’effectuer quelques 600 démarches administratives directement en ligne et donc 24h sur 24 (demande d’extraits d’actes de naissance, certificats de non gage, consultation des remboursements d’assurance maladie etc.)

Le site «sera enrichi tout au long de l’année 2007», avec la mise en ligne de 300 nouveaux formulaires dématérialisés, «pour donner accès à l’horizon 2008 à l’intégralité des démarches administratives de l’Etat».

Les particuliers pourront ainsi, à compter d’avril, y faire une demande de copie d’une décision de justice pénale ou d’un certificat de propriété. Les professionnels devraient, eux, pouvoir faire des déclarations périodiques de stocks, dès mars, et d’accidents du travail, en mai.

Les démarches sont partagées en neuf thèmes: famille, santé, travail, études, papiers, vie de citoyen, logement, voyages et impôts. Une aide en ligne intitulée la Maison d’Adèle est aussi proposée. Certaines démarches (carte d’identité, passeport, visas) nécessiteront toutefois toujours un passage en bonne et due forme dans les administrations ad hoc.

Publié dans Coups de coeur

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