Les réseaux d’aide à la création d’entreprises se développent

Publié le par Patrice

Suite au bon chiffres de la création d’entreprises (cf le post en dessous), France Initiative dont j’ai déjà parlé ici : http://osapi.over-blog.com/article-2561754.html prévoit de doubler son activité d’ici 2013.

Le territoire est à présent couvert par 236 plate-formes d’aides à la création d’entreprises.
Rappelons que bénéficier d’une telle aide permet à une micro-entreprise de s’assurer une pérennité sur 3ans de 86%, contre à peine 50% pour une structure non accompagnée.

12% d’entreprises supplémentaires ont ainsi pu bénéficier de ce système, qui permet d’accorder un prêt d’honneur gratuit et sans garantie personnelle aux créateurs et repreneurs.

France initiative, c’est ainsi 678 permanents et 12600 bénévoles aussi bien chefs d’entreprises que cadres, avocats, ou experts-comptables.
Précisons également que ce réseau prévoit de s’ouvrir spécifiquement vers d’autres profils de créateurs d’entreprises, notamment dans le domaine des services à la personne, l’innovation technologique et aussi aux jeunes.


Je vais également parler aujourd’hui du réseau Paris Entreprendre.
Cette association a déjà sélectionné 63 projets sur les 3 dernières années.
Elle bénéficie depuis début 2004 du soutien de la mairie de Paris, de la région Ile de France et de la caisse des dépôts.
1,815 millions d’euros de prêts d’honneur ont été octroyés par cette association.
Ce coup de pouce a ainsi permis aux créateurs de bénéficier de 6,2 millions de prêts bancaires et de 4 millions auprès des business angels.
Les 63 entreprises sélectionnées ont créées 433 emplois et les promotions 2004-2005 ont réalisées un chiffre d’affaire moyen de 470 000€
Notons enfin que 94% de ces PME sont encore en vie.

Plus d’informations sur ce réseau :
http://www.paris-entreprendre.org/


Je vous invite enfin à jeter un œil sur les autres réseaux que j’ai déjà eu l’occasion de mettre en avant dans la catégorie ”Entreprendre en France : Aides – Initiatives” de ce blog.
N'hésitez pas également à me faire part de vos propres réseaux afin que je les mettent en avant.

Commenter cet article