Nouvelle enquête sur les services à la personne

Publié le par Patrice

Le Centre Régional d’Observation du Commerce, de l’Industrie et des Services (CROCIS) de la CCIP vient de publier une enquête réalisée auprès de 105 entreprises franciliennes spécialisées dans les services à la personne.


Les principales observations de ces professionnels sont les suivantes :

- Les principales mesures de la loi Borloo telles que le taux de Tva réduit, les déductions fiscales pour les particuliers, la suppression des charges sociales patronales de sécurité sociales à la hauteur du SMIC, sont ”jugées utiles” ou ”très utiles” par 97% d’entre eux.

- 74% de ces professionnels se plaignent des lourdeurs administratives.

- Les difficultés d’ordre juridique sont relevées lors de la phase de création. Ils précisent notamment parmi ces difficultés le choix du statut de l’entreprise, la complexité du droit social.

- La difficulté à trouver des financements apparaît lors de la recherche de fond et de cautions bancaires. L’élaboration des prévisions financières est un point particulièrement difficile car le créateur manque bien souvent de visibilité quant à la prévision du montant des charges sociales et fiscales après la phase de démarrage.

- Seulement 32% des créateurs interrogés ont bénéficié d’une assistance à la création. Ces aides sont jugées ”utiles” ou ”assez utiles” par 91% des créateurs. Parmi les aides les plus appréciées sont cités les conseils juridiques et fiscaux, ainsi que l’aide aux prévisions financières.

- 57% d’entre eux ont des difficultés à recruter du personnel qualifié et motivé, 46% à fidéliser leurs équipes. L’intégration de la problématique Ressources Humaines est donc au cœur des difficultés de ces entrepreneurs.

Malgré les quelques points noirs relevés dans cette synthèse, ces responsables d’entreprises interrogées par le CROCIS se disent optimistes.
9/10 pensent que leur chiffres va augmenter en 2007 et 7/10 pensent que leur bénéfices également.

Pour télécharger l’étude complète :
http://www.crocis.ccip.fr/publications/publications_enjeux.htm

Commenter cet article