Les innovations technico-gérontologiques

Publié le par Patrice

Alors que le marché des services à la personne continuent d’évoluer, il est maintenant acquis que l’aide aux personnes âgées et dépendantes constitue un élément majeur de ce développement.

Le salon Geront’expo qui se déroulait du 22 au 24 mai dernier a ainsi été l’occasion de découvrir de nouvelles inventions innovantes destinées à faciliter l’aide aux séniors et l’utilisation de tels services.

Parmi les innovations présentées :


Accessibilité universelle. Elle s'appuie sur une conception mettant en jeu les cinq sens afin d'aider à appréhender l'espace et à s'orienter. L'olfactif est sollicité par des bois résineux. Le tactile l'est par la différence des textures de revêtement. Le visuel s'articule aux variétés de couleurs et de la lumière. Ainsi cherche-t-on à réduire la mélatonine et à augmenter le profit que les aînés peuvent tirer d'un éclairage adapté et vivifiant. Un guide de la Bretagne accessible est proposé par la collection Intégrance qui offrira d'autres destinations ultérieurement (contact : Isabelle Tréquilly‚ tel 01 44 92 58 10 ; relationspresse@integrance.fr)


Aliments. Sogeres propose de l'entrée au dessert des aliments aux textures modifiées (biscuits‚ liquides…) pour retrouver les sensations disparues avec la diminution de la sensibilité gustative.

Aménagement intérieur. L'appartement est aménagé en fonction de la circulation d'un fauteuil roulant. La cuisine carrée offre le maximum à portée de main‚ le balcon est accessible‚ les portes coulissent‚ la chambre permet de tourner autour du lit‚ les fenêtres basses de voir à l'extérieur. L'appartement comporte des cloisons amovibles pour réduire l'impression d'enfermement d'un alité.(Pierre-Louis Grosbois‚ Handicap et construction).

Assurances. La mutuelle Intégrance (170 000 adhérents) offre des garanties et des services adaptés pour handicapés visuels et auditifs (contact : Isabelle Tréquilly‚ tel 01 44 92 58 10 ; relationspresse@integrance.fr).

Balnéothérapie. La baignoire Elysée de SCEMED à porte latérale permet la balnéothérapie et la chromathérapie de personnes psycho-dépendantes.

Chariot de douche. Il soulage le soignant et lui permet de latéraliser le patient-résident pour le doucher en le faisant glisser. Il est doté de rabats latéraux à commande électrique au pied pour y parvenir. Il est doté de roues pivotantes et de freins.

Chariot de golf. Le Paramobile(Otto Bock)‚ un scooter électrique avec siège inclinable‚ permet aux personnes handicapées ou âgées de jouer – debout‚ retenues - au golf‚ au tir à l'arc ou de se déplacer tout terrain.

Commande lit. Un tableau ergonomique illustré remplace la télécommande pour permettre au patient ou au résident de changer la position de son lit (MMO).

Drap-alèse. Le drap alèse de Wendylett permet de mobiliser le patient au lit sans effort et d'en faciliter le retournement si nécessaire.

Fauteuil (motorisé ou non). Le Domya de Dupont médical existe en 32 versions‚ intérieur et extérieur‚ facilitant les "transferts du patient" du lit ou au lit. Quix propose un guidon et un système de propulsion adaptable à certains fauteuils roulants d'extérieur. Le fauteuil Samarit Médifrance se transforme sans effort de fauteuil en lit-brancard roulant pour le transport des dépendants‚ des obèses… et les dépose au niveau de hauteur voulu. Confort pour le soignant.

Fugues (détecteur de). Un bracelet électronique (ASCOM) permet de repérer immédiatement les fugueurs hors de l'espace clos de la maison de retraite grâce à l'affichage de leur identification et de leur localisation sur les afficheurs de l'établissement. Ascom propose aussi une tirette avec cordon de tirage pour utilisation en salle de bains‚ et permettant l'identification immédiate de l'appelant. La montre Vivago assure l'appel de l'infirmière‚ la traçabilité des évènements‚ l'activité physiologique‚ et prévient les sorties des désorientés.

Global Technical Homecare. L'alliance de technologies (H2AD‚ Saint-Etienne) et de services que propose (ADHAP Services) favorise le maintien à domicile avec l'union d'une coordination-régulation médico-technique comportant un dispositif d'appel et un réaménagement du domicile (barres d'appui‚ téléalarme‚ réaménagement de la cuisine…) H2AD décline aussi le concept des "appartements santé"‚ avec climatisation‚ salles de bains adaptées‚ mis au point avec le Centre d'amélioration du logement de la Loire.

Ingénieurie immobilière. Règlementations sanitaires en pleine floraison‚ modernisation des équipements à la vitesse d'un cheval au galop‚ acquisition immobilières et constructions motivées par le papy boom… L'Ecole supérieure des travaux publics (ESTP) vient de lancer un master spécialisé destiné aux ingénieurs hospitaliers‚ directeurs de travaux‚ assistants à la maîtrise d'ouvrage. Renseignements MS ESTP‚ Patricia Luong‚ pluong@adm.estp.fr)

Internet grand âge. Via familia (www.viafamilia-grand-age.fr) propose un service simplifié à destination des personnes institutionnalisées pour envoyer des e-mails‚ consulter des albums-photos‚ suivre des événements familiaux avec un agenda‚ participer à des discussions familiales‚ le tout via un ordinateur doté seulement de quelques touches balisées. Domplus offre une téléassistance permanente avec trois touches de service dont une touche "urgences" à validité permanente et visiophonie favorisant le contact directe et le lien avec le téléopérateur.

Jeux de mots géants. Ce jeu permet‚ avec des grandes lettres aisément lisibles et manipulables‚ de continuer à jouer à plat ou sur chevalet. Facilite les animations de groupe‚ possibilité de réaliser des grilles de mots croisés. www.bec-et-croc.com.

Lève-personne. Le guidon coolie de Alter Eco santé permet de pivoter un patient d'un point assis à un autre et de le déplacer vers un point toilette. Le "diable" ABC-Annie Bauer Confort permet aussi le transport d'un patient. Mais il est sanglé. Le lève-personnes Vivo facilite les manipulations grâce à son revêtement en silicone très glissant. (France Reval)‚ avec une économie de gestes. Guldmann propose un lève-personnes sur rails. Liko France propose avec Roll-on un verticalisateur à réglage manuel pour patient actif et avec Likorail 240‚ un moteur de transfert plafonnier avec nacelle pour maisons aménagées‚ unités de soins‚ avec descente manuelle d'urgence. Le verticalisateur Sara 3000 permet de lever un patient assis du lit‚ de la chaise‚ des toilettes…

Lit médicalisé surbaissé. Le lit très bas 5380 de Volker réduit les risques de chute puisqu'il peut être abaissé jusqu'à 23 cm du sol‚ tout en étant doté de barrières anti-chutes. Avantage pour les soignants : il peut aussi être relevé pour une position de travail ergonomique. Il comporte un sommier à micro-stimulation anti-escarres.

Monte-escaliers. Les monte-escaliers Freelift sont dotés de sièges sécurisés par des ceintures de sécurité‚ de commandes sans fil‚ de repose-pieds et accoudoirs repliables. Ils favorisent l'aménagement de l'espace‚ en maisons‚ établissements publics et immeubles.

Patch anti-douleurs articulaires. Dermantalgic met sur le marché un patch qui soulage les douleurs articulaires aïgues ou chroniques‚ traumatiques ou inflammatoires. La chaleur et l'effet antalgique de l'huile essentielle de gaulthérie font sa qualité. Mais il se pose et s'enlève sans douleurs sur les zones atteintes. www.milletinnovation.com.

Pilulier. Modulo© est la marque d'un pilulier à modules dotés de curseurs coulissants. Il permet d'adapter les cases à chaque moment de prise. Avantages : ils évitent les pertes résultant d'interruptions de traitement qu'occasionnaient des préparations mensuelles de médicaments‚ leur déconditionnement. Ils correspondent aux préconisations officielles… Le pilulier est associé à une armoire de transferts de piluliers "utilisé par le CH de Laval pour approvisionner 650 lits répartis sur 4 EHPAD"‚ souligne Décisions en gérontologie (mai 2007).

Salles de bains prêtes à poser. Baudet Composites propose des cabines-salles de bains ergonomiques prêtes à poser pour maisons de retraites médicalisées et résidences-services. Et elles sont esthétiques…

Téléphone. Doro Careplus est un appareil à grosses touches‚ signal lumineux d'appel‚ photos d'appelants sélectionnés‚ amplificateur‚ alarme à télécommandes sans fil.


Précisons enfin que les universités de Paris V, VI et Grenoble viennent de créer un nouveau diplôme baptisé "Technologies au service de la santé des personnes âgées et en situation de handicap".
Celui-ci doit permettre aux professionnels de mieux intégrer l’usage des nouvelles technologies aux soins gérontologiques.
Il est donc destiné aux médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens et travailleurs sociaux oeuvrant au service du soin gérontologique.

Plus d’informations sur ce diplôme :

Grenoble : Afranco@chu-grenoble.fr ; tel : 0476765541
Paris 5 :
elodie.jard@brc.aphp.fr ; tel 0144083503
Paris 6 :
charlotte.clouet@cfx.aphp.fr ; tel 0149594565

Commenter cet article