L’ANSP s’engage pour l’emploi avec le ministère de l’Immigration et Pôle emploi

Publié le par Patrice

Le protocole d’accord signé entre le ministère de l’Immigration (Direction de l’Accueil, de l’Intégration et de la Citoyenneté - DAIC), Pôle emploi et l’ANSP le 12 juin 2008 prévoit plusieurs axes concrets en faveur de l’emploi des personnes bénéficiaires du Contrat d’accueil et d’intégration (CAI) et des personnes immigrées.
 
  • Axe 1 : mise en œuvre de dispositifs visant à sensibiliser les acteurs et bénéficiaires du CAI aux potentialités d’emploi offertes par le secteur des services à la personne.


Dans cette optique, l’ANSP a élaboré à destination des personnels de l’OFII (Office français de l’Immigration et de l’Intégration) et des demandeurs d’emploi, des plaquettes présentant le secteur des services à la personne en France.
Télécharger la plaquette en français (doc PDF – 1,4 Mo)
Télécharger la plaquette en anglais (doc PDF – 1,15 Mo)
Télécharger le dépliant Un secteur qui recrute (doc PDF – 910 Ko)
 

  • Axe 2 : mise à disposition de Pôle emploi du dispositif de formation intitulé « module d’insertion dans les services à la personne » (MISAP).


Le MISAP est un module de culture générale professionnelle qui met l’accent sur l’environnement du secteur, les compétences comportementales et les attitudes de services. Elaboré par l’AFPA à la demande de l’ANSP, le MISAP a été mis à disposition de Pôle emploi.
 

  • Axe 3 : promotion de l’apprentissage du français.


L’ANSP soutient un projet partenarial porté par l’IDAP (Institut de développement des activités de proximité) avec l’appui du FSE (Fonds Social Européen), des GRETA et de Conseils généraux de la région Ile-de-France. Ce projet vise à concevoir une ingénierie de formation « Français langue étrangère » fondée sur le principe de la formation ouverte à distance et l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et à l’expérimenter en Ile-de-France avec une centaine de salariés ou demandeurs d’emploi.
 

  • Axe 4 : conclusion d’accords de partenariat entre l’ANSP et les réseaux ou associations d’employeurs.


Sous l’impulsion de l’ANSP, quatre conventions ont été signées avec la FESP, la FEDESAP, l’UNA et l’ADMR au cours du premier trimestre 2009, ayant pour objet essentiellement de :
- sensibiliser les adhérents et les inciter à déposer leurs offres d’emploi auprès des agences locales de Pôle emploi ;
- effectuer auprès des adhérents un recensement des recrutements prévisionnels afin d’identifier dans chaque région les métiers impactés.
 

  • Axe 5 : mise en place d’une information aux salariés sur les dispositifs VAE


Le secteur des services à la personne offre des perspectives réelles et importantes d’accès à des titres et des diplômes par la VAE. L’ANSP encourage ainsi les personnels en poste à s’inscrire dans les démarches de certification de leurs compétences par la VAE.
Pour tout renseignement sur la VAE, référez-vous à votre conseiller Pôle emploi.



Pour en savoir plus :

Monique Bosquain
Responsable de la professionnalisation
Services à la personne – Agence nationale
monique.bosquain@servicesalapersonne.gouv.fr

Commenter cet article