Services à la personne : accéder aux formations

Publié le par Patrice

Suite au billet précédent intitulé "Services à la personne : revaloriser l’image de ces métiers", je rappelle que le développement des services à la personne doit être entrepris également au niveau des formations.
Le plan de cohésion sociale du gouvernement va certes dans le bon sens, notamment grâce à la mise en place du chèque emploi service universel, mais améliorer la réputation de ces métiers en professionnalisant mieux certaines activités est un cap indispensable à franchir.

Il me semble que dans un futur proche, et devant la recrudescence programmée de l’offre, la demande sera de plus en plus exigeante et par conséquent la sélection de personnes qualifiées un impératif.

La variété de ces services (ménage, repassage , aide aux personnes, coaching, garde d’enfants, préparations culinaires…) autorise de nouveaux revirements de carrières.
Par chance ces métiers favorisent des  compétences plus naturelles telles que l’organisation, la communication, l’écoute…
Il convient à présent de savoir mettre en avant ces compétences.

Pour information aucune ancienneté n’est requise dans l’emploi pour accéder à des formations. Ces dernières peuvent émaner de l’employeur et aucun frais n’est alors à la charge de l’employé. De plus un salaire est également versé pour ces heures de formations.

J’ai recensé ci-dessous quelques sites qui permettent de trouver des formations en fonction de vos motivations.
Cette liste est bien entendu non exhaustive et pourra être complétée par vos propres références.
http://www.formaguide.com
http://www.annuairedeformation.com
http://www.institut-fepem.fr
http://www.demos.fr
http://www.advancia.fr
http://www.iserp.fr

 

Commenter cet article