Nouveau modèle publicitaire : le Pay Per SMS

Publié le par Patrice

On connaissait le Pay Per Click, le Pay Per Call (plus récent), Miva propose à présent un nouveau modèle publicitaire appelé Pay Per SMS ou Pay Per Text.

Ce système sera dans un premier temps associé aux services de ces nouvelles sociétés de renseignements, qui diffuseront par le biais de SMS des annonces publicitaires.

Prenons un exemple concret :
Vous appelez un numéro de renseignements de type 118xxx pour avoir les coordonnées d’un restaurant dans votre ville.
Ce service vous propose alors de vous envoyer un SMS récapitulant les informations que vous avez demandé.
En bas de ce SMS figurera en plus de l’information, les coordonnées d’un autre restaurant (l’annonceur publicitaire) qui aura payé pour figurer dans ce texto.

Mon avis sur ce nouveau modèle :
L’idée en soit intéressante mais deux choses me dérangent principalement.

La première :
Ces nouveaux services de renseignements sont payants.
Dès lors j’ai du mal à accepter de recevoir de la publicité forcée vis à vis d’une entreprise qui m’a déjà facturée une prestation.
Il convient donc de surveiller si ce nouveau système sera ajouté à un service déjà payant où si il sera proposé suite à un appel gratuit…

La deuxième :
Nuls doutes que ce deuxième renseignement aura sans doutes une visibilité accrue…
Le risque est à mon avis bien réel de mettre en avant l’information de l’annonceur plutôt que celle de l’annuaire.
Dès lors la pertinence du renseignement s’en trouve discutable puisqu’on est dans une situation où ce n’est plus réellement des renseignements mais plus de la publicité.
Il conviendra donc de bien vérifier l’intégration de ce nouveau service et de s’assurer que la publicité est bien identifiée et distinguée du renseignement.

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